Nos cabanes

à Parthenay / la Gâtine

Projet mené dans 5 territoires de la Nouvelle-Aquitaine par la compagnie l’Homme debout.

Nos Cabanes - © Charlotte Lemaire
Ordre d'affichage :
Dernier article en date ↧ | Premier article en date ↥

chantier participatif pour la construction de la marionnette géante #5

à Parthenay / la Gâtine

17 mai 2022 |

la marionnette

    6 territoires en Nouvelle-Aquitaine, et une seule marionnette construite en itinérance sur les quartiers de Mireuil et Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, la ville de Mourenx dans le Béarn, le PNR des Landes de Gascogne, la ville de Parthenay et le pays de Gâtine, le PNR du Périgord-Limousin

Cinquième étape ! Après les quartiers de Mireuil et de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, après la ville de Mourenx dans le Béarn, après la commune de Moustey dans le PNR des Landes de Gascogne, le chantier s’installe à Parthenay. Nous sommes accueillis dans la magnifique chapelle des Cordeliers alors que le festival Ah ? s’installe dans la ville.

Nous accueillons les CM2 de l’école Gutenberg, les classes de 3e et de 4e du Collège Pierre Mendès France, 3 classes de 4e du Collège du Marchioux, les CM1 CM2 de l’école Jacques Prévert, les 4es 3es de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté, des jeunes gens de l’Institut Médico-Éducatif, les CM1 CM2 de l’école de La Peyratte, les étudiants de la Maison Familiale Rurale de Saint-Loup/Thouet, et l’accueil périscolaire de Châtillon.

Les bras et les jambes sont terminés. On barde à fond le bassin et le buste. Et on attaque les structures des pieds et des mains.

Se rencontrer

à Parthenay / la Gâtine

10 avril 2022 |

la cabane

Je remercie toutes les personnes qui ont accepté de passer un peu de temps, parfois beaucoup, avec moi, avec d’autres, pour se rencontrer et échanger, pour imaginer ensemble une cabane qui nous raconterait un peu de ce beau et secret territoire qu’est la Gâtine. Cela a été trois journées très agréables pour moi. Merci.

Pendant trois jours, nous avons donc évoqué les particularités du territoire de Gâtine au cours discussions et de visites, ceci avec plusieurs groupes de personnes bien différentes les unes des autres : élus, commerçants, professionnels de la culture, agents territoriaux, membres d’associations, architecte, artistes, entrepreneurs, agriculteurs, ...

Dès le premier jour, une douzaine d’habitants de Gâtine acceptent de se prêter au jeu de définir leur territoire en trois mots. Face à ce lexique, il ressort de manière évidente trois familles de mots : l’identité, le paysage, l’ouverture.

La notion d’identité d’abord avec des mots comme ancrage, repli, authenticité, cocon, caractère, traditions…

En contrepoint, l’idée d’ouverture, avec des mots comme accueil, innovation, possible, une expression évoquant à la fois le repli et l’ouverture : « gagne à être connu », l’image de la fenêtre est aussi revenue à plusieurs reprises.

Enfin, ont souvent été énoncés des termes pour définir le paysage. Et je ressens très fort que ce paysage a dessiné et dessine encore le(s) caractère(s) gâtinais. On évoque donc les sols, l’humidité, le granit, le châtaignier, les barrières, les pommiers, l’élevage, les vaches, les moutons, la laine, les haies, l’argile, le bleu, le vert, un grand jardin, le bois, le grès, l’eau…

Alors la notion qui est revenue le plus souvent, que je retrouve presque à chaque page de mon carnet de notes, et qui oscille entre ces trois familles de mots, c’est le ressenti partagé d’un territoire segmenté, aux facettes multiples, difficiles à réunir autour d’une idée commune, l’envie d’en montrer les différents aspects, de manière presque exhaustive, muséographique. Une théorie est d’ailleurs énoncée : selon la nature des sols, les habitants n’auraient pas développé les mêmes (agri)cultures : « on pourrait presque dire que pour chaque village il y a une communauté particulière, une identité particulière".

Nous partageons l’envie de parvenir à évoquer à la fois un ensemble, une « entité gâtinaise unie », tout en valorisant les différences énoncées plus haut comme un point positif, un trait de caractère de la Gâtine, ceci sans tomber dans une chose didactique, muséographique. Nous souhaitons donc proposer un « objet cabane à la fois unique et multiple ».

Une cabane à la fois unique et multiple

à Parthenay / la Gâtine

9 avril 2022 |

C’est là que la notion de JEU est apparue. L’idée d’un objet à chercher, d’une carte à suivre, de différentes parties à réunir.

Après des échanges fournis, nous imaginons une cabane à la forme presque cubique, sobre, quatre murs et un toit avec une seule pente. La cabane sera divisible en quatre parties : les quatre angles de l’abri :
. les deux murs formant chacun des quatre angles ne seront pas de la même longueur (2/3 - 1/3),
. chaque angle sera pourvu d’une partie de toit et de sol, ainsi que d’une fenêtre,
. comme un puzzle en trois dimensions,
. lorsque l’on réunit les quatre angles on obtient la cabane dans son entièreté,
. des sortes de fissures dans la cabane feront office de portes,

Chacun de ces quatre morceaux formera donc une installation à part entière. Une fois réunis ils donnent à voir et à visiter une cabane complète.

Une armature en perches de châtaigner

à Parthenay / la Gâtine

8 avril 2022 |

Nous nous posons alors la question de l’apparence de ces quatre éléments. Avec quels matériaux seront-ils construits ? Nous concluons sur l’idée d’unifier l’ensemble.

Quatre armatures en bois, réalisées avec des perches de châtaignier, notamment utilisées pour la construction des barrières de Gâtine (symboliquement c’est chouette d’utiliser les matériaux de la barrière, faite pour cloisonner, dans un projet imaginé pour réunir). Nous pouvons en parler avec Olivier – la Fabrique du Châtaignier.

À l’intérieur de la cabane

à Parthenay / la Gâtine

7 avril 2022 |

Une fois les armatures réalisées, les murs seront remplis de centaines de morceaux de bois, bouts de planches … apportés et installés par les habitants du territoire. Pour cela il faut communiquer rapidement, et prévoir même des points de dépôt en amont de la semaine de construction. Si besoin on peut aussi solliciter des entrepreneurs locaux qui produisent de la chute de bois. Par exemple, Eddy – Tiny House. Mais c’est plus sympa si ce sont effectivement les habitants de Gâtine qui viennent construire la cabane du 1 au 5 décembre à La Fabrik. Chaque personne qui viendra avec une planche devra inscrire son prénom dessus au pyrograveur avant de la fixer à l’armature de la cabane.

Les planches seront installées avec le côté « neutre » vers l’extérieur, et avec le côté « prénom » vers l’intérieur de la cabane, proposant ainsi au visiteur deux aspects différents. Cette idée simple permettra aussi de raconter le processus de fabrication de la cabane, et appuiera l’idée de réunion.

Les toits des quatre angles seront eux aussi réalisés par l’accumulation de morceaux de planches pyrogravées.

Les quatre angles doivent tenir debout, sans risque de tomber en cas de vent. Pour cela, nous imaginons un sol composé d’une partie basse possiblement métallique : un socle sur lequel sera fixée l’armature en bois des murs de la cabane. Ce socle pourra être fixé au sol avec des pieux métalliques et/ou lesté. Un coffrage sera réalisé par dessus cette base métallique permettant de masquer les pieux et/ou le lest. L’idée étant que l’ensemble dégage un aspect étonnant, que l’on ne perçoive pas les systèmes de fixation, mais juste un angle de cabane posé dans le vide. Le sol pourra lui aussi être réalisé/bardé de morceaux de planches pyrogravées.

  • 1
  • 2

Partenaires / soutiens

Projet mené dans 5 territoires de la Nouvelle-Aquitaine par la compagnie l’Homme debout.
Sur le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, sur le territoire de Gâtine, dans les quartiers de Mireuil et de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, sur la ville de Mourenx dans le Béarn, et dans le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin. Toutes les cabanes de Nouvelle-Aquitaine ⟶

Partenaires : Sur le Pont/Cnarep et Nouvelle-Aquitaine et Les Fabriques RéUniES (Musicalarue et Lacaze aux Sottises), Le PNR Landes de Gascogne, Musicalarue, La Forêt d’Art et la Communauté de Communes Coeur Hautes-Landes et le Conseil Départemental des Landes, Le Festival Ah ?, La Commune de Mourenx, la Communauté de Communes Lacq-Orthez en partenariat avec Lacaze aux Sottises, Le PNR Périgord Limousin.
Institutions : La DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre des Fabriques ReUniES.
l’OARA - Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine.