Nos cabanes
 
 
 

Cabanes de territoires

Faire grandir un récit s/ un temps long en collaboration avec des personnes.

Si la trame narrative sera toujours la même, le spectacle se coloriera différemment selon les endroits où nous le présenterons, grâce à une présence de la compagnie en amont de chaque représentation. En collaborant avec des personnes, nous enrichissons le spectacle avec de nouveaux contenus et nous l’ancrons dans chaque endroit où nous intervenons.

Imaginer ensemble une « cabane sensible », collecter de nouveaux témoignages auprès de personnes ayant une relation particulière avec une cabane, confectionner des résurgences de cabane, construire la marionnette géante du spectacle sous forme de chantier participatif... Et surtout, impliquer des dizaines d’habitants à l’intérieur du spectacle lui-même.

C’est l’expérience que nous menons actuellement sur six territoires, ruraux et urbains, de la région Nouvelle-Aquitaine.

La cabane, c’est l’esthétique de la palette contre l’esthétique de la paillette. Grâce à elle, le rond-point qui était un no man’s land, devient un haut-lieu de vie citoyenne avec son braséro, sa table faite d’une bobine de câbles. C’est à la fois un refuge, un lieu de rencontres et d’éducation populaire.

Luc Gwiadzinski, co-auteur de Sur la vague jaune – L’utopie d’un rond-point.

Région Nouvelle-Aquitaine