Nos cabanes

au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Projet mené dans 5 territoires de la Nouvelle-Aquitaine par la compagnie l’Homme debout.

Nos Cabanes - © Charlotte Lemaire
Ordre d'affichage :
Dernier article en date ↧ | Premier article en date ↥

chantier participatif pour la construction de la marionnette géante #4

au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

11 avril 2022 |

la marionnette

    6 territoires en Nouvelle-Aquitaine, et une seule marionnette construite en itinérance sur les quartiers de Mireuil et Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, la ville de Mourenx dans le Béarn, le PNR des Landes de Gascogne, la ville de Parthenay et le pays de Gâtine, le PNR du Périgord-Limousin

Quatrième étape ! Après les quartiers de Mireuil et Villeneuve-les-Salines à La Rochelle et la ville de Mourenx dans le Béarn, le chantier s’installe à Moustey dans le PNR des Landes de Gascogne.

Nous accueillons l’ESAT « le cottage de Moustey », le centre de loisirs de la Comm Comm Coeur Haute Lande, les CM1 CM2 de l’école de Saugnac et des résidents de l’EHPAD de Moustey.

Le chantier est ouvert chaque après-midi et le week-end, librement pour toutes et tous.

Nous réalisons les ourlets des manches et du short de la marionnette. Le buste et le bassin avancent à pas de géant !

Construction de la cabane à Vert

au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

25 avril 2022 |

la cabane

Nous arrivons à Vert pour quatre jours de construction.

Semaine de vacances scolaires dans les Landes. Nous accueillons quotidiennement le centre de loisirs du coin pour des demies-journées de construction.

Des pros de la construction !

Construction de la cabane à Vert #2

au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

25 avril 2022 |

la cabane

La construction progresse. Les habitants du village ont été invités à participer. D’un côté on mesure, découpe et installe les planches. De l’autre on prépare la décoration de la tête de l’arbre, pour laquelle traditionnellement on réalise des pompons.

L’ambiance est bonne !

l’installation de la cabane

au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

26 avril 2022 |

la cabane

Après quatre jours intenses pendant lesquels de nombreuses personnes sont venues participer à la construction de la cabane, nous entamons son installation au coeur du village de Vert, sur le vaste terrain où se situe déjà le four à pain.

Signe que le projet suscite de l’intérêt, nous sommes une vingtaine ce dimanche matin à 9 heures pour assembler la cabane.

Noj dirige les opérations. Il a envisagé les moindres détails de l’installation. Nous choisissons d’abord l’emplacement du pin, puis traçons en fonction les emplacements des pinces qui accueillerons les haubans. Quatre pinces pour la platine centrale et trois par points d’ancrage. On plante tout ça.

Ensuite on place la partie basse du tronc sur la platine. Et on enfile la structure métallique du plancher autour, puis on la fixe au tronc avec tous ses jambages. Viennent ensuite la seconde puis la troisième section, celle avec les pompons. Le pin que nous avons choisi mesure 12 mètres. On a prévu des manchons métalliques entre chaque section.

On installe ensuite les haubans sur le tronc, trois à mi-hauteur et trois au niveau de la tête. On fixe le tire-fort sur le camion. Tout est maintenant prêt pour redresser le pin.

Les personnes présentes se répartissent sur l’ensemble des postes, deux à la tire et deux pour chaque hauban. Les autres accompagnent l’arbre sur les premiers mètres de son élévation. Le tire-fort prend le relai, les haubans équilibrent la levée, Noj vérifie que tout se passe bien. Une fois en position verticale, on tend les haubans. L’ensemble paraît très sécurisant. Génial !

L’assemblage n’est pas terminé. Il faut encore installer sur l’armature métallique, tous les cadres que nous avons préparés pendant la semaine. Tout se passe très bien. La cabane a de l’allure ! La mairie offre un coup à boire, on trinque à notre collaboration et à cette belle idée.

Merci à vous toutes et tous d’avoir participé !

l’installation de la cabane (suite)

au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

27 avril 2022 |

Encore quelques photos !

Partenaires / soutiens

Projet mené dans 5 territoires de la Nouvelle-Aquitaine par la compagnie l’Homme debout.
Sur le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, sur le territoire de Gâtine, dans les quartiers de Mireuil et de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, sur la ville de Mourenx dans le Béarn, et dans le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin. Toutes les cabanes de Nouvelle-Aquitaine ⟶

Partenaires : Sur le Pont/Cnarep et Nouvelle-Aquitaine et Les Fabriques RéUniES (Musicalarue et Lacaze aux Sottises), Le PNR Landes de Gascogne, Musicalarue, La Forêt d’Art et la Communauté de Communes Coeur Hautes-Landes et le Conseil Départemental des Landes, Le Festival Ah ?, La Commune de Mourenx, la Communauté de Communes Lacq-Orthez en partenariat avec Lacaze aux Sottises, Le PNR Périgord Limousin.
Institutions : La DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre des Fabriques ReUniES.
l’OARA - Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine.