Nos cabanes
 
 
 

Articles correspondant au mot-clé dans le projet à Villeneuve-les-Salines :

la cabane

l’installation de la cabane

13 juin 2022 |

la cabane

Aujourd’hui c’était le grand jour ! Installation de « la cabane de bouts de ficelle » sur le marais de Villeneuve-les-Salines.

Notre première idée avait été de l’installer sur un des îlots du marais, mais ce dernier est protégé et il est interdit d’aller installer des choses sur ses ilots.

Les services de la Ville de La Rochelle nous ont proposé de positionner la cabane sur un radeau au milieu de l’eau. Très bonne idée !

C’est François qui a donc construit une plateforme flottante dans nos ateliers, et aujourd’hui Yorrick et Jako sont allés installer la cabane sur la plateforme. Ils ont ensuite mis l’ensemble à l’eau.

Tout ceci a pu être réalisé grâce aux conseils et à l’aide des services de la Ville de La Rochelle.

installer la cabane au milieu du marais

28 janvier 2022 |

la cabane

Notre idée est que la cabane soit installée sur un îlot du marais, juste en contrebas du terrain où a lieu la fête du quartier. Elle sera inaccessible, mais des tours en barque pourraient être organisés, en proposant aux personnes intéressées d’aller passer 30 minutes seules dans la cabane au milieu du marais.

Une cabane de bouts de ficelle

28 novembre 2021 |

la cabane

Et puis il y a ce mot qui revient toujours, “lien”, “le lien entre les habitants”, “créer des liens”, “les liens sont forts” …

Nous décidons de prendre ce mot au pied de la lettre et d’imaginer une cabane faite d’une innombrable succession de liens. L’idée s’étoffe quand nous pensons solliciter les habitants du quartier afin qu’ils apportent des bouts de ficelles, lacets, scoubidous, laine … dans le hall du CSC et qu’ils les assemblent eux-mêmes sur l’armature métallique de la cabane.

On crée du lien en faisant des liens, on s’attache les uns aux autres pour former une grande sphère colorée, une cabane cocon faite de bouts de ficelle.

Une sphère pour évoquer la cohésion entre les habitants du quartier

15 octobre 2021 |

la cabane

Au Foyer Horizon Habitat, une jeune femme nous dit que pour elle, être dans une cabane c’est être dans sa bulle, c’est comme un cocon. Alors née l’idée de réaliser une cabane en forme de sphère. Le cercle, la rondeur évoque bien l’idée d’être bien ensemble.

Se rencontrer

21 septembre 2021 |

la cabane

Lors de notre venue à Villeneuve-les-Salines, nous avons rencontrés plusieurs groupes de personnes séparément : un groupe d’adolescents du secteur jeune du CSC, un groupe d’habitants au bar associatif, des résidents du foyer Horizon Habitat Jeunes, des enfants du centre de loisirs, et pour finir un groupe de personnes dans le hall du CSC, en lien avec le collectif des associations.

Très vite, une idée récurrente est ressortie de nos échanges : l’esprit solidaire qui anime le quartier. Personne n’est dupe, il y a des problèmes, tout n’est pas joyeux, mais il semble que les relations entre les habitants sont cordiales, qu’il y a beaucoup d’entraide, les personnes se saluent, se disent bonjour facilement, on connait ses voisins, on est comme dans un village, le marché est un espace de rencontres, il y a beaucoup de nature, la campagne à la ville, on parle de richesse culturelle plutôt que de diversité culturelle, on parle d’aération, d’adhésion, d’ouverture aux autres croissantes au fil des années.

La présence de beaucoup d’associations dans le quartier, et le travail du collectif des associations de Villeneuve depuis plusieurs dizaines d’années, semble faciliter la vie dans le quartier, initier les rencontres, les actions solidaires, les événements …

Alors il semble évident que c’est cette idée que la cabane doit transmettre : le lien entre les personnes.