Nos cabanes

au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Projet mené dans 5 territoires de la Nouvelle-Aquitaine par la compagnie l’Homme debout.

Nos Cabanes - © Charlotte Lemaire
Ordre d'affichage :
Dernier article en date ↧ | Premier article en date ↥

Construction de la cabane à Vert

au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

25 avril 2022 |

la cabane

Nous arrivons à Vert pour quatre jours de construction.

Semaine de vacances scolaires dans les Landes. Nous accueillons quotidiennement le centre de loisirs du coin pour des demies-journées de construction.

Des pros de la construction !

chantier participatif pour la construction de la marionnette géante #4

au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

11 avril 2022 |

la marionnette

    6 territoires en Nouvelle-Aquitaine, et une seule marionnette construite en itinérance sur les quartiers de Mireuil et Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, la ville de Mourenx dans le Béarn, le PNR des Landes de Gascogne, la ville de Parthenay et le pays de Gâtine, le PNR du Périgord-Limousin

Quatrième étape ! Après les quartiers de Mireuil et Villeneuve-les-Salines à La Rochelle et la ville de Mourenx dans le Béarn, le chantier s’installe à Moustey dans le PNR des Landes de Gascogne.

Nous accueillons l’ESAT « le cottage de Moustey », le centre de loisirs de la Comm Comm Coeur Haute Lande, les CM1 CM2 de l’école de Saugnac et des résidents de l’EHPAD de Moustey.

Le chantier est ouvert chaque après-midi et le week-end, librement pour toutes et tous.

Nous réalisons les ourlets des manches et du short de la marionnette. Le buste et le bassin avancent à pas de géant !

Aller choisir le pin en forêt pour préparer l’armature de la cabane

au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

1er février 2022 |

la cabane

Aujourd’hui les copains sont allés choisir le pin que nous utiliserons pour construire la cabane. Rencontre avec Jean-Noël, le bucheron qui nous apportera de précieux conseils sur les particularités du pin maritime. Très utiles pour la suite de notre projet !

une cabane pour honorer les habitants d’une commune voisine

au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

15 janvier 2022 |

la cabane

    « L’espace sédentaire est strié, par des murs, des clôtures et des chemins entre les clôtures, tandis que l’espace nomade est lisse, seulement marqué par des "traits" qui s’effacent et se déplacent avec le trajet. » /Gilles Deleuze

Mais alors la cabane ? Selon la coutume, on installe sur le mai, une plaque de bois sur laquelle est inscrit : « honneur à ... ». Nous imaginons alors construire une cabane composée de 26 plaques de bois, comme autant de communes à traverser. Au fl de son trajet sur le territoire, les plaques se rempliront d’inscriptions complémentaires. Charge là aussi à chaque commune, d’imaginer comment honorer les habitants de la commune suivante.

C’est génial ! On fonce !

Quelques questions restent en suspens :
. La cabane est-elle construite au sol, ou légèrement surélevée à la manière d’un cocon autour du tronc ? Il me semble que cette seconde hypothèse serait plus intéressante visuellement. Qu’en pensez-vous ?
. Le Mai est traditionnellement décoré de feurs. Y aurait-il d’autres moyens de décorer le tronc pour interpréter cette idée différemment, et assurer une pérénité à l’installation ?
. Comment récupérer un tronc d’arbre ?
. À quoi pourraient ressembler les plaques « honneur à ... » ? N’hésitez pas à m’envoyer des photos qui feraient référence.

S’inspirer d’une coutume locale : la Maïade

au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

17 décembre 2021 |

la cabane

C’est alors que quelqu’un nous raconte une coutume locale, la mayade, ou maïade, dont voici la description faite par l’offce du tourisme des Landes : Le Mai, c’est le tronc d’un jeune pin, choisi le plus haut possible et décoré de feurs de haut en bas. On y accroche un panneau sur lequel on écrit en premier » honneur à. ... » , ensuite le prénom de la personne et la raison pour laquelle il ou elle est honoré. Ce sont les voisins et amis qui le fabriquent. La veille du 1er mai, on s’arrange pour éloigner ceux chez qui le mai doit être installé, en les invitant assez loin de leur domicile. Pendant ce temps, les autres installent le mai dans le jardin (près de l’entrée de la maison). Et ainsi les « honorés » découvrent leur mai et doivent inviter, quelques jours après tous ceux qui ont participé à la fabrication du mai, afn de les remercier.

Cette coutume qui célèbre les liens qu’entretiennent des personnes entre elles, nous semble bien raconter un trait de caractère essentiel de ce territoire. Nous décidons donc que notre cabane aura la forme d’un Mai, il nomadisera de commune en commune, et les habitants de la première commune auront à charge de le décorer et de l’installer pour les habitants de la seconde, et ainsi de suite sur les 26 communes du territoire. L’idée est compliquée à mettre en œuvre, mais elle nous séduit.

Partenaires / soutiens

Projet mené dans 5 territoires de la Nouvelle-Aquitaine par la compagnie l’Homme debout.
Sur le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, sur le territoire de Gâtine, dans les quartiers de Mireuil et de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, sur la ville de Mourenx dans le Béarn, et dans le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin. Toutes les cabanes de Nouvelle-Aquitaine ⟶

Partenaires : Sur le Pont/Cnarep et Nouvelle-Aquitaine et Les Fabriques RéUniES (Musicalarue et Lacaze aux Sottises), Le PNR Landes de Gascogne, Musicalarue, La Forêt d’Art et la Communauté de Communes Coeur Hautes-Landes et le Conseil Départemental des Landes, Le Festival Ah ?, La Commune de Mourenx, la Communauté de Communes Lacq-Orthez en partenariat avec Lacaze aux Sottises, Le PNR Périgord Limousin.
Institutions : La DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre des Fabriques ReUniES.
l’OARA - Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine.