Nos cabanes

à Villeneuve-les-Salines

quartier de La Rochelle
résidence organisée par le CNAREP Sur Le Pont

Nos Cabanes - © Charlotte Lemaire
Ordre d'affichage :
Dernier article en date ↧ | Premier article en date ↥

Se rencontrer

à Villeneuve-les-Salines

21 septembre 2021 |

la cabane

Lors de notre venue à Villeneuve-les-Salines, nous avons rencontrés plusieurs groupes de personnes séparément : un groupe d’adolescents du secteur jeune du CSC, un groupe d’habitants au bar associatif, des résidents du foyer Horizon Habitat Jeunes, des enfants du centre de loisirs, et pour finir un groupe de personnes dans le hall du CSC, en lien avec le collectif des associations.

Très vite, une idée récurrente est ressortie de nos échanges : l’esprit solidaire qui anime le quartier. Personne n’est dupe, il y a des problèmes, tout n’est pas joyeux, mais il semble que les relations entre les habitants sont cordiales, qu’il y a beaucoup d’entraide, les personnes se saluent, se disent bonjour facilement, on connait ses voisins, on est comme dans un village, le marché est un espace de rencontres, il y a beaucoup de nature, la campagne à la ville, on parle de richesse culturelle plutôt que de diversité culturelle, on parle d’aération, d’adhésion, d’ouverture aux autres croissantes au fil des années.

La présence de beaucoup d’associations dans le quartier, et le travail du collectif des associations de Villeneuve depuis plusieurs dizaines d’années, semble faciliter la vie dans le quartier, initier les rencontres, les actions solidaires, les événements …

Alors il semble évident que c’est cette idée que la cabane doit transmettre : le lien entre les personnes.

Une sphère pour évoquer la cohésion entre les habitants du quartier

à Villeneuve-les-Salines

15 octobre 2021 |

la cabane

Au Foyer Horizon Habitat, une jeune femme nous dit que pour elle, être dans une cabane c’est être dans sa bulle, c’est comme un cocon. Alors née l’idée de réaliser une cabane en forme de sphère. Le cercle, la rondeur évoque bien l’idée d’être bien ensemble.

Une cabane de bouts de ficelle

à Villeneuve-les-Salines

28 novembre 2021 |

la cabane

Et puis il y a ce mot qui revient toujours, “lien”, “le lien entre les habitants”, “créer des liens”, “les liens sont forts” …

Nous décidons de prendre ce mot au pied de la lettre et d’imaginer une cabane faite d’une innombrable succession de liens. L’idée s’étoffe quand nous pensons solliciter les habitants du quartier afin qu’ils apportent des bouts de ficelles, lacets, scoubidous, laine … dans le hall du CSC et qu’ils les assemblent eux-mêmes sur l’armature métallique de la cabane.

On crée du lien en faisant des liens, on s’attache les uns aux autres pour former une grande sphère colorée, une cabane cocon faite de bouts de ficelle.

installer la cabane au milieu du marais

à Villeneuve-les-Salines

28 janvier 2022 |

la cabane

Notre idée est que la cabane soit installée sur un îlot du marais, juste en contrebas du terrain où a lieu la fête du quartier. Elle sera inaccessible, mais des tours en barque pourraient être organisés, en proposant aux personnes intéressées d’aller passer 30 minutes seules dans la cabane au milieu du marais.

chantier participatif pour la construction de la marionnette géante #1

à Villeneuve-les-Salines

16 mai 2022 |

la marionnette

    6 territoires en Nouvelle-Aquitaine, et une seule marionnette construite en itinérance sur les quartiers de Mireuil et Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, la ville de Mourenx dans le Béarn, le PNR des Landes de Gascogne, la ville de Parthenay et le pays de Gâtine, le PNR du Périgord-Limousin

Première étape de construction de la marionnette !

Nous sommes installés dans le hall du centre social de Villeneuve-les-Salines.

Lors des matinées nous accueillons les classes de CM1 et CM2 de l’école Paul Doumer, des classes de 1re et de seconde du lycée Valin, les enfants du centre de loisirs de Condorcet, le secteur jeunes du centre social, l’école maternelle Condorcet, le Groupe d’Entraide Mutuelle, ainsi que les étudiants de la Classe Horaires Aménagés Arts de la Rue.

Chacun peut venir et revenir librement lors des après-midis.

C’est le tout début de la construction, nous mesurons les gabarits des mollets et des bras de la marionnette, nous réalisons ensemble les cerclages qui relient les extrémités des gabarits, puis certains membres commencent à être bardés de lignes d’osier.

C’est l’hiver. Nous faisons régulièrement des goûters pour nous réchauffer.

  • 1
  • 2

Partenaires / soutiens

Projet mené dans 5 territoires de la Nouvelle-Aquitaine par la compagnie l’Homme debout.
Sur le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, sur le territoire de Gâtine, dans les quartiers de Mireuil et de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, sur la ville de Mourenx dans le Béarn, et dans le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin. Toutes les cabanes de Nouvelle-Aquitaine ⟶

Partenaires : Sur le Pont/Cnarep et Nouvelle-Aquitaine et Les Fabriques RéUniES (Musicalarue et Lacaze aux Sottises), Le PNR Landes de Gascogne, Musicalarue, La Forêt d’Art et la Communauté de Communes Coeur Hautes-Landes et le Conseil Départemental des Landes, Le Festival Ah ?, La Commune de Mourenx, la Communauté de Communes Lacq-Orthez en partenariat avec Lacaze aux Sottises, Le PNR Périgord Limousin.
Institutions : La DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre des Fabriques ReUniES.
l’OARA - Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine.